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 coca cola

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zeuss
Invité



MessageSujet: coca cola   Dim 27 Juin - 12:44

1886 >> Tout a commencé en mai 1886 à Atlanta. Le Dr John Sith Pemberton, pharmacien, cherchait un remède contre la fatigue et c’est ainsi qu’il a conçu une potion médicale au goût agréable. L’histoire ne dit pas si l’eau gazeuse est volontairement mélangée au nouveau sirop. Dans tous les cas, la fameuse boisson « délicieuse et désaltérante » vient de naître. Au début, il "distribue" le Coca-Cola en le transportant dans un pichet dans la rue pour l’amener à la Jacobs' Pharmacy. Pour cinq cents, les consommateurs peuvent boire un verre de Coca-Cola à la fontaine de soda. Cette année, les ventes de Coca-Cola s’élèvent en moyenne à neuf boissons par jour. Le partenaire et comptable du docteur Pemberton, Frank M. Robinson, suggéra le nom et calligraphia "Coca-Cola" dans cette écriture unique et gracieuse connue aujourd’hui dans le monde entier. M. Robinson pensait que "les deux C feraient bien dans une publicité".Les premières ventes sont modestes jusqu’à ce que Asa Candler, à qui le Dr Pemberton cède ses dernières parts, passe la première annonce « Coca-cola. Delicious. Thirst-quenching. Stimulant. Reinvigorating. » «Coca-Cola. Délicieux. Désaltérant. Stimulant. Revigorant. » dans le « Atlanta Journal ». Campagne accompagnée de la distribution de bons pour un verre gratuit.

1891 >> Asa G. Candler, entrepreneur à Atlanta, devient l’unique propriétaire de l’entreprise Coca-Cola pour la somme de 2300 USD. En quatre ans, son flair des affaires lui a permis d’étendre la consommation de Coca-Cola aux quatre coins de la nation.

1892 >> Déjà à cette époque, des calendriers, des montres, des boîtes et autres gadgets participent à la promotion du produit.

1893 >> Le nom et l’écriture de la marque "Coca-Cola" sont déposés auprès de l’U.S. Patent and Trademark Office le 31 janvier 1893.

1894 >> Jusqu’à présent, le Coca-Cola est un sirop que les buvettes, tavernes et restaurants mélangent à de l’eau gazeuse. Mais Joseph A. Biedenharn, confiseur du Mississippi, recherchait un moyen de servir ce breuvage rafraîchissant lors de pique-niques. Il commence à proposer du Coca-Cola en bouteille, en utilisant du sirop acheminé depuis Atlanta

1895 >> Chaque Etat et chaque territoire des Etats-Unis boit désormais du Coca-Cola." - Asa Candler

1898 >> L’entreprise déménage dans ses nouveaux bâtiments d’Atlanta, situés Edgewood Avenue et College Street. Très vite, on appelle cet endroit « chez Coca-Cola ».

1899 >> Suite au constat que trop souvent des capsules sautent, les droits d’embouteillage sont vendus. L’embouteillage à grande échelle devient possible lorsque Asa Candler accorde l’exclusivité des droits d’embouteillage à Joseph B. Whitehead et à Benjamin F. Thomas de Minnesota, pour un dollar. C’est le début d’une formule commerciale efficace qui aujourd’hui encore demeure la base du fonctionnement de l’entreprise : The Coca-Cola Company fabrique le sirop et le vend à des sociétés d’embouteillage indépendantes qui de par leur connaissance et leur perception du marché local, sont plus à même de répondre à leurs besoins. En vingt ans, le système d’embouteillage régional s’agrandira et réunira 1000 embouteilleurs, avec des unités à Cuba, à Porto Rico, au Panama, aux Philippines et au Guam.

1915 >> Le goût et l’attrait de Coca-Cola suscitent de plus en plus la convoitise. A cette époque, les bouteilles utilisées par les entreprises de l’industrie des soft drinks sont très semblables. Coca-Cola compte plusieurs contrefacteurs, que les consommateurs n’arrivent pas à différencier tant qu’ils ne l’ont pas goûté.
Mais, comment se démarquer de ses concurrents et créer un produit reconnaissable entre tous ?
La réponse est dans la création d’une bouteille distincte, une bouteille que tout le monde reconnaîtra, même dans la nuit. C’est ainsi qu’est née l’authentique bouteille de Coca-Cola à la forme désormais connue dans le monde entier et conçue par la Root Glass Company de Terre Haute, Indiana. Elle remplace la bouteille aux côtés droits, conférant ainsi à Coca-Cola un avantage distinct sur ses imitateurs au niveau du conditionnement.

1919 >> The Coca-Cola Company est rachetée au prix de $25 millions par Ernest Woodruff, banquier d’Atlanta, et un groupe d’investisseurs. L’action de l’entreprise valait au départ $40. La valeur actuelle de cet investissement initial élevait fin 1998 à près de $6,7 millions (en présumant que tous les dividendes aient été réinvestis)

1920 >> The coca cola company implante sa première usine européenne en France.

1923 >> Robert W. Woodruff, fils d’Ernest Woodruff, devient président de the coca cola company. Il maintient la suprématie de l’entreprise pendant plus de 60 ans et contribue à l’immense succès mondial de coca cola.

1928 >> le volume des ventes des bouteilles dépasse celui de la vente à la pression. Coca cola est présent aux J.O >> 1000 caisses de coca cola y accompagnent les athlètes américains.

1929 >> « The Pause that Refreshes » (la Pause qui Rafraîchit).
Avec l’apparition du réfrigérateur, on peut enfin servir le fameux breuvage glacé. Le marché est élargi grâce aux distributeurs automatiques placés dans des usines, des lieux de travail et établissements scolaires. Soixante-quatre unités d’embouteillage sont réparties dans 28 pays, pour rafraîchir le monde entier. Cette année aussi, le verre fontaine est adopté en standard et "The pause that refreshes" fait sa première apparition dans le saturday Evening Post.

1931 >> le personnage du Père Noël tel qu’on le connaît encore aujourd’hui voit le jour sous le crayon de Haddon Sundblom.

1933 >> lors du salon mondial de Chicago, le distributeur automatique de limonade est présenté. Il permet au personnel du bar de toujours servir un savoureux coca cola bien frais.

1936 : The Coca-Cola Company fête ses 50 ans.

1941 >> Robert Woodruff déclare : « Je veux que chaque homme en uniforme puisse avoir sa bouteille de coca cola pour 5 cents, où qu’il soit et quel que soit le coût de l’opération.
Résultat >> 64 unités mobiles d’embouteillage sont acheminées vers les zones de combat (environ 5 milliards de bouteilles remplies).

1942 >> It's the Real Thing" est utilisé pour la première fois dans les publicités Coca-Cola. Le 25 décembre, the coca cola company, en coopération avec les départements de la Guerre et de la Marine, sponsorise une émission radiophonique spéciale de 12 heures vers plus de 142 stations. Intitulé "Uncle Sam's Christmas Tree", le programme présente 43 orchestres populaires en direct de 43 bases militaires dispersées sur le territoire américain.

1943 >> le 29 juin, le Général Dwight Eisenhower envoie un câblogramme demandant un envoi de 3 millions de bouteilles de Coca-Cola ainsi que l’équipement complet pour l’embouteillage, le lavage, le remplissage et l’encapsulage, deux fois par mois.

1944 >> le slogan "Global High Sign" est développé. Et le soir de la Saint-Sylvestre, le Sergent William DeSchneider de Hackensack, New Jersey, gagne une bouteille de coca cola au tirage au sort. La tombola, à 25 cents le ticket de participation, permet de récolter la somme de 4000 USD environ, soit l’équivalent de 80 000 bouteilles de Coca-Cola.

1945 >> la dénomination "Coke" est enregistrée comme marque déposée auprès de l’US Patent and Trademark Office.

1950 >> coca cola se lance dans la télévision et sponsorise le premier show télévisé en direct avec comme vedette, le ventriloque Edgar Bergen et son partenaire Charlie McCarthy.

1955 >> les forces armées casernées à l’étranger créent les boîtes métalliques. Les bouteilles de taille familiale et de taille géante de 10, 12 et 26 onces (l'équivalent à peu près de 30, 33 et 75 cl) sont introduites avec un succès immédiat. Et Fanta, une boisson à la saveur d’orange, est lancée à Naples, Italie. Le nom est ensuite devenu la marque d’une série de boissons aromatisées vendue dans le monde entier.

1960 >> On trouve les boîtes métalliques dans toutes les grandes surfaces. Minute Maid devient une marque de the coca cola company. Fanta, aujourd’hui n°1 mondial des orangeades et n°3 des boissons rafraîchissantes, est lancée en Allemagne.

1961 >> lancement de Sprite, boisson aromatisée au citron vert.

1969 >> retour triomphal du slogan « It’s a Real Thing ».

1971 >> des jeunes du monde entier se rassemblent en Italie, au sommet d’une colline, pour chanter « I’d like to buy the world a Coke ». C’est la pièce maîtresse d’une campagne publicitaire mondiale et elle reste gravée dans bien des mémoires.

1977 >> la bouteille à la forme si particulière est reconnue en tant que marque par l’U.S. Patent and Trademark Office, un honneur accordé à peu d’emballages.

1981 >> Roberto C. Goizueta est élu président du Conseil d’administration et directeur général de the coca cola company. Il dirigera la company pendant seize ans.

1982 >> the coca cola company introduit le diet Coke sur le marché américain. Et le thème "Coke is it!" est traduit et adapté pour toucher les consommateurs dans le monde entier étant donné que le slogan est lancé au niveau international.

1985 >> coca cola change de goût aux Etats-Unis et au Canada.
Résultat : les consommateurs montrent un regain d’intérêt sans précédent pour la formule d’origine. Dès juillet, l’entreprise reprend la formule de base en la baptisant coca cola classic.

1986 >> l’entreprise a 100 ans. Deux importantes sociétés américaines d’embouteillage s’allient pour constituer la société coca cola entreprises. A terme, cette nouvelle entité sera amenée à gérer les installations d’embouteillage de plusieurs pays d’Europe dont la Grande-Bretagne, la France, les Pays-Bas et la Belgique.

1988 >> un sondage international confirme que coca cola est la marque la plus connue et admirée au monde.

1990 >> world of coca cola, une attraction présentant Coca-Cola de façon historique et futuriste ainsi qu’une occasion de rassembler des produits de The Coca-Cola Company du monde entier, est inauguré à Atlanta.

1996 >> coca cola sponsorise les Jeux Olympiques d’été d’Atlanta (Géorgie), sa ville natale.

1997 >> ouverture à Las Vegas de l’attraction « The World of Coca-Cola ».Coca-Cola sponsorise les Jeux Olympiques d’hiver de Nagano (Japon).

1998 >> plus d’1 milliard de coca cola vendus par jour à travers le monde. Coca cola sponsorise la Coupe du Monde de Foot en France.

2000 >> coca cola sponsorise les Jeux Olympiques d’été de Sydney (Australie) ainsi que l’Euro 2000.Pour le nouveau millénaire, Coca-Cola est relooké. La nouvelle image reflète la fraîcheur et le dynamisme de son produit fétiche. Les emballages présentent maintenant une Bouteille Contour dont la capsule saute pour laisser jaillir la boisson. Le message insiste sur la fraîcheur et le goût inimitable.La publicité « Coca-Cola Enjoy » est rythmée par des musiques pétillantes provenant de tous types de cultures.
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